Passer au contenu principal

Un calibre de champion

Les chefs opérateurs Todd Banhazl et Mihai Malaimare Jr. partagent leur plan d'action pour créer le style vintage de Winning Time.

Le va-et-vient entre les chefs opérateurs Todd Banhazl et Mihai Malaimare Jr. dans la série HBO Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty a été un spectacle aussi impressionnant que Kareem et Magic exécutant un pick and roll. En jouant sur les forces de plusieurs formats, les deux chefs opérateurs ont transporté les spectateurs dans le temps jusqu'à la genèse des Lakers des années 1980. Il a fallu un effort concerté pour créer le look de Winning Time, l'histoire à l'écran correspondant à la ténacité et au travail d'équipe derrière la caméra.

« La ligne séparant notre séquence et la séquence d'archives est si floue qu'elle constitue une pièce extrêmement précise dans le temps », déclare Malaimare. Décrivant son expérience de travail avec Banhazl,   le chef opérateur de la série, Malaimare poursuit : « Todd a créé une bible visuelle basée sur le look du pilote, et nous avons eu de longues réunions avec les scénaristes Max Borenstein et Rodney Barnes pour discuter de chaque épisode en détail. C'était un style visuel planifié très soigneusement. »

Banhazl déclare : « L'idée derrière le style visuel du spectacle était de créer une tapisserie de la culture américaine et de la culture pop dans les années 60, 70 et 80. Nous espérons que le public ne verra pas la différence entre ce que nous avons tourné et les séquences d'archives. Nous voulions que ce soit granuleux, gras, brillant, éclatant, et qu'il y ait une qualité artisanale dans la texture de l'image et dans la réalisation elle-même.

« Mes principales inspirations proviennent d'un mélange de photographes, comme Barron Claiborne, Bruce Davidson, William Eggleston, Alex Webb et Roy DeCarava », poursuit Banhazl. « Au cinéma, John Cassavetes, Spike Lee, Robert Altman et Wim Wenders ont été très importants pour nous. »

Les deux chefs opérateurs ont trouvé leur inspiration dans les styles photographiques de l'époque. « J'ai tendance à utiliser des photographies pour les références », dit Malaimare, « mais j'ai aussi eu beaucoup d'idées des jeux de l'époque. Aussi, l'ouverture de Any Given Sunday a été une référence solide pour enregistrer certains matchs de basket. »

Banhazl ajoute : « Nous nous sommes également inspirés de toutes les séquences réelles qui existent des Lakers à cette époque, ainsi que des publicités dominantes de l'époque, pour tenter de redéfinir les images du rêve américain acheté et vendu. »

Reprenant l'esthétique du début des années 1980, les chefs opérateurs ont principalement tourné sur une pellicule de 35 mm et ont mélangé avec des pellicules Super 16 mm, Super 8 mm, et même de la vidéo vintage. « Nous avons toujours su que la série devait être tournée sur pellicule parce qu'il y aurait des sauts entre des séquences d'archives réelles de l'époque et nos séquences narratives », explique Banhazl. « J'avais l'impression que l'utilisation des formats réels serait le moyen le plus efficace et le plus joyeux de jouer dans ces styles et ces esthétiques. »

Lorsqu'on l'interroge sur le tournage de la série sur pellicule, Malaimare répond : « Il y a une certaine approche que j'aime. Vous gardez la caméra en marche uniquement lorsque cela est nécessaire. Il y a un niveau de respect différent qu'une caméra film demande. L'enregistrement vidéo HD des caméras [Panavision Millennium] XL2 a définitivement facilité les choses. »

Notes de Malaimare :   From Client List - LI Translation'" tooltip-placement="bottom-right">credits les décisions que Banhazl et le réalisateur Adam McKay ont prises pour l'épisode pilote pour définir le ton des épisodes suivants. « Adam et Todd ont établi le look dans le pilote, et c'était tout à fait logique », déclare Malaimare. « Il y a eu des moments où il aurait été plus facile pour certaines scènes d'utiliser une caméra numérique plus petite, mais je suis heureux que nous ayons résisté à cette tentation autant que possible. »

« Mihal est un artiste brillant et un ami proche, collaborer avec lui était donc facile. » déclare Banhazl. « Nous avons parlé de la bible visuelle que j'avais créée après le pilote, et à partir de là, nous avons commencé à échanger des inspirations et des références visuelles. Chaque épisode exige ses propres ornements visuels, car nous traversons différents moments de la culture américaine, et Mihai était le collaborateur idéal qui a apporté ses propres idées et son propre style au projet tout en conservant le style général plutôt non traditionnel ».

En ce qui concerne le choix des optiques des chefs opérateurs, Malaimare note : « Je suis un grand fan de Panavision. J'aime la variété d'objectifs et le superbe support dont nous bénéficions. Je suis généralement attiré par les vieux objectifs, mais nous faisions tellement de choses sur la pellicule - en poussant d'un degré, en ajoutant encore plus de grain et de trame en post production - que nous avons réalisé que la perfection et la cohérence des objectifs Primo nous aideraient. Nous avons effectué des tests approfondis de la caméra, en essayant une variété d'objectifs anciens et modernes, mais nous avons finalement choisi les objectifs Primo. »

« Nous voulions que l'image ressemble à notre mémoire collective de tous nos films préférés des années 70 et 80, avec une touche documentaire », conclut Banhazl. « Au départ, je pensais que nous allions utiliser un verre vintage beaucoup plus ancien, mais au moment où nous avions tout fait par photochimie et numériquement sur notre négatif, l'image était tellement dégradée que les objectifs Primo éprouvés ont fini par fournir l'équilibre parfait entre un contraste net et magnifique mélangé à l'aspect granuleux et plus doux du film. »

Images reproduites avec la permission des réalisateurs et de HBO.

Regardez Todd Banhazl et Mihai Malaimare Jr. parler de leur travail sur la série Winning Time en cliquant ici : In Conversation.

Skip To Main Content

Championship Caliber

Cinematographers Todd Banhazl and Mihai Malaimare Jr. share their game plan for crafting the vintage style of Winning Time.

The give-and-go between cinematographers Todd Banhazl and Mihai Malaimare Jr. on the HBO series Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty has been as impressive a display as Kareem and Magic running a pick and roll. Playing to the strengths of multiple formats, the two cinematographers helped transport viewers back in time to the genesis of the showtime Lakers of the 1980s. It took a concerted effort to craft the look of Winning Time, with the story on the screen matched by the tenacity and teamwork behind the camera.

"The line between our footage and the archival footage is so blurry, it makes for an extremely period-accurate piece,” says Malaimare. Describing his experience working with Banhazl, who  served as the series’ lead cinematographer, Malaimare continues, “Todd created a visual bible based on the look of the pilot, and he and I had extensive meetings with writers Max Borenstein and Rodney Barnes to discuss each episode in detail. It was a very carefully planned visual style.”

Banhazl shares, “The idea behind the visual style of the show was to create a tapestry of American culture and pop culture in the '60s, '70s and '80s. The hope is that audiences will lose track of what we shot and what was actual archival footage. We wanted it to be grainy, greasy, shiny, vibrant, and have a handmade quality to the texture of the image and to the camerawork itself.

“My main inspirations came from a mix of photographers, like Barron Claiborne, Bruce Davidson, William Eggleston, Alex Webb and Roy DeCarava,” Banhazl continues. “In movies, John Cassavetes, Spike Lee, Robert Altman and Wim Wenders were big for us.”

Both cinematographers found inspiration in period photographic styles. “I tend to use stills for references,” Malaimare says, “but I also got a lot of ideas from broadcast games of the era. Also, the opening of Any Given Sunday was a strong reference for capturing certain basketball games.”

Banhazl adds, “We also took cues from all the actual footage that exists of the Lakers in this time period, as well as the dominant advertising looks of the time to attempt to redefine images of the bought and sold American dream.”

Embracing the early 1980s aesthetic, the cinematographers primarily shot on 35mm film and mixed in Super 16mm, Super 8mm, and even vintage video. “We always knew the show wanted to be shot on film because it would be jumping between real archival footage from the period and our narrative footage,” Banhazl explains. “It felt like using the actual formats would be the most effective and most joyful way to play within those styles and aesthetics."

Asked about shooting the series on film, Malaimare offers, “There is a certain approach that I love. You keep the camera rolling only when it’s really necessary. There is a different level of respect that a film camera demands. The HD video tap of the [Panavision Millennium] XL2 cameras definitely made things easier."

Malaimare credits the decisions that Banhazl and director Adam McKay made with the pilot episode for setting the tone of the subsequent episodes. “Adam and Todd established the look in the pilot, and it made total sense,” Malaimare says. “There were moments where it would’ve been easier for certain scenes to use a smaller digital camera, but I’m glad we resisted that temptation as much as possible.”

”Mihai is a brilliant artist and a dear friend, so collaboration was easy,” expresses Banhazl. “We spoke about the visual bible I had created after the pilot, and from there we started trading inspirations and visual references. Each episode demands its own visual flourishes as we jump through different moments in American cultural memory, and Mihai was the perfect collaborator who brought his own ideas and taste to the project while maintaining the overall rather nontraditional style.”

Regarding the cinematographers’ choice of optics, Malaimare notes, “I’m such a Panavision guy. I love the variety of the lenses and the amazing support we get there. I’m usually attracted to old lenses, but we were doing so much to the film — pushing one stop, adding even more grain and gate weave in post — we realized the perfection and consistency of Primo lenses would help us. We did extensive camera tests, trying a variety of old and modern lenses, but we landed on Primo primes in the end.”

“We wanted the image to feel like our collective memory of all our favorite movies of the ‘70s and ‘80s mixed with a documentary edge,” concludes Banhazl. “I originally thought we were going to go with much older vintage glass, but by the time we had done everything photochemically and digitally to our film negative, the image was so degraded that the tried-and-true Primos ended up providing the perfect balance of clean, beautiful contrast mixed with the grainy, softer film look.”

Images courtesy of the filmmakers and HBO.