Passer au contenu principal

Une odyssée incroyable

Le chef opérateur Manuel Dacosse parle de ses inspirations personnelles et de l'esthétique du long métrage Simone, le voyage du siècle.

Simone, le voyage du siècle (en anglais Simone : Woman of the Century) du scénariste et réalisateur Olivier Dahan retrace l'histoire de Simone Veil, une politique française devenue la première femme à occuper le poste de présidente du Parlement européen. Pour ce projet, Dahan a collaboré avec le chef opérateur Manuel « Manu » Dacosse. Celui-ci a fait appel à Panavision Paris pour son ensemble caméra et objectif comprenant une caméra Panavised Arri Alexa Mini et des optiques anamorphiques Panavision des séries G et E. Panavision s'est récemment entretenu avec Dacosse pour lui demander de parler de son expérience sur le film.

Panavision : Comment vous êtes-vous retrouvé impliqué dans le tournage de Simone ?

Manuel Dacosse: J'ai tout d'abord été contacté par la production. Ils avaient vu le filmL'Empereur de Paris et voulaient que je rencontre Olivier. Olivier a rencontré plusieurs chefs opérateurs et nous nous sommes bien entendus.

Comment décririez-vous l'approche que vous et Olivier avez choisie pour l'esthétique du film ?

Dacosse: Plutôt complexe, car dans les films d'Olivier il y a toujours une nouvelle partie écriture avec le montage. Nous adorons tous deux la pellicule, et nous voulions tourner en 35 mm, avec quelques séquences en 16 mm. Nous avons dû tourner en numérique pour des raisons de production et avons opté pour l'anamorphique. Je venais de tourner The Silencing avec des objectifs Panavision Série G au Canada et j'étais satisfait du résultat.

Quelles sont les références visuelles particulières dont vous vous êtes inspiré ?

Dacosse : Des images d'archives de Simone Veil et tous les livres avec des photos sur elle que nous avons pu trouver.

Qu'est-ce qui vous a amené à choisir Panavision pour ce projet ?

Dacosse: Quand j'ai travaillé avec Panavision Toronto pour The Silencing, j'ai pu tester différents objectifs, notamment la série T, la série E et la série G. J'adore le rendu de la série G et sa luminosité.

Qu'est-ce qui vous a incité à devenir chef opérateur et qu'est-ce qui vous inspire encore aujourd'hui ?

Dacosse : Quand j'avais 16 ans, j'ai commencé à tourner avec des amis des petits films parodiques en 8 mm. J'ai étudié pendant un an dans une école de photographie où j'ai passé beaucoup de temps à la bibliothèque à regarder des livres de photographie. J'ai ensuite fait une école de cinéma, l'IAD (Institut des Arts de Diffusion). Au départ, j'étais plus porté sur le reportage, mais en suivant les différents exercices d'éclairage d'Alessandro Usai, j'ai commencé à développer un goût pour la création d'atmosphères différentes.

Il y a actuellement de nombreux films et séries qui m'inspirent, notamment Euphoria et Mindhunter. J'ai récemment vu et ai été impressionné par La main de Dieu et Athena et bien entendu tout le cinéma coréen. Et puis le travail des grands photographes comme Sebastião Salgado, Paolo Pellegrin, Jonas Bendiksen, Eugene Richards et Raymond Depardon.

Photos de Julien Panié.

Skip To Main Content

Incredible Journey

Director of photography Manuel Dacosse speaks to his personal inspirations and the visual style of the feature Simone, le voyage du si├Ęcle.

Writer-director Olivier Dahan’s feature Simone, le voyage du siècle (known in English as Simone: Woman of the Century) traces the life story of Simone Veil, a French politician who became the first woman to hold the office of president of the European Parliament. For the project, Dahan teamed with cinematographer Manuel “Manu” Dacosse, who turned to Panavision Paris for his camera and lens package, which included a Panavised Arri Alexa Mini camera that he paired with Panavision G and E Series anamorphic optics. Panavision recently caught up with Dacosse to ask about his experiences on the movie.

Panavision: How did you become involved in Simone?

Manuel Dacosse: I was first contacted by the production. They had seen the The Emperor of Paris, and they wanted me to meet Olivier. Olivier had met with several directors of photography, and then we hit it off.

How would you describe the approach that you and Olivier took to the movie’s visual style?

Dacosse: Quite complex, as there is always new writing with the editing in an Olivier film. We both love film, and we wanted to shoot in 35mm, with some sequences in 16mm. For production reasons, we had to shoot digitally, and we opted for anamorphic. I had just shot The Silencing with Panavision G Series lenses in Canada, and I was very happy about it.

Were there any particular visual references you looked at for inspiration?

Dacosse: Archival images of Simone Veil and all the photo books related to her we could find.

What brought you to Panavision for this project?

Dacosse: When I worked with Panavision Toronto for The Silencing, I was able to do various tests of different lenses, in particular the T Series, E Series and G Series. I love the rendering of the G Series and its lightness.

What inspired you to become a director of photography — and what keeps you inspired today?

Dacosse: At the age of 16, I started shooting small parody films with friends on 8mm video. I spent a year in a photography school, where I spent a lot of time in the library looking at photography books. Then I went to film school at the IAD [Institut des Arts de Diffusion, aka Institute of Media Arts]. At first, I was more oriented towards reportage, but then, following Alessandro Usai's various lighting exercises, I started to develop a taste for creating different atmospheres.

Currently, there are plenty of films and series that inspire me, including Euphoria and Mindhunter. I recently saw The Hand of God and Athena, both of which impressed me — and of course all Korean cinema. And then always the great photographers, including Sebastião Salgado, Paolo Pellegrin, Jonas Bendiksen, Eugene Richards and Raymond Depardon.

Photos by Julien Panié.